KiCad est un logiciel open-source destiné à la création de schémas électroniques et de circuits imprimés. D’apparence monolithique, KiCad est en réalité composé de plusieurs logiciels spécifiques qui coopèrent :
KiCad : Gestion du projet
Eeschema : Édition de schématique (schémas et symboles des composants)
CvPcb : Association composants / empreintes
Pcbnew : Édition de circuits imprimés
GerbView : Visualisation des Gerber
Bitmap2Component : Conversion d’images bitmap en symboles ou empreintes
PCB Calculator : Calcul pour composants, largeurs de pistes, isolation électrique, code couleur, etc.
Pl Editor : Édition de cartouche.
KiCad peut être considéré comme suffisamment abouti pour servir à la conception et à la maintenance de cartes électroniques complexes.
KiCad n’a aucune limitation de taille des circuits imprimés et peut facilement gérer jusqu’à 32 couches de cuivre, jusqu’à 14 couches techniques et 4 couches auxiliaires. KiCad peut créer tous les fichiers nécessaires à la génération de cartes électroniques et notamment des fichiers Gerber pour photo-traceurs, des fichiers de perçage, des fichiers d’implantation des composants etc.
Étant libre (licence GPL), KiCad est l’outil idéal pour la création de matériel électronique orienté open-source ou open-hardware.
Documentation (de nombreux fichiers en français)
https://docs.kicad.org/7.0/fr/ Comme pour tout logiciel de DAO, Kicad tend à enfler beaucoup et n'est plus fait pour les petites config. Par exemple, il faut disposer jusqu'à 6,2 Go sur le disque fixe pour pouvoir l'utiliser. C'est pour cela qu'une version allégée existe (sans les librairies et modèles 3D).
Changements :
v 8.0.6
https://www.kicad.org/blog/2024/10/KiCad-8.0.6-Release/