Ce programme réalisé par Patrick Chevalley et Christian Legrand permet de visualiser l'aspect de la Lune pour toute date et heure, de piloter les télescopes à montures informatisées sur la Lune et d'étudier en détail les formations lunaires à l'aide d'une base de données de plus de un million d'entrées et d'une bibliothèque d'images forte de près de 9 000 clichés compilées par Christian Legrand.
Cet atlas de la lune a déjà été téléchargé plus de 1 million 800 000 fois dans le monde entier. Il est utilisé dans plusieurs ouvrages, observatoires étrangers, par des enseignants chercheurs du CNRS, des sites Web, des émissions de télévision, des revues astronomiques et pour préparer la mission lunaire Chandraayan 1 mais aussi par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) dans le cadre du programme NELIOTA. Il est aussi recommandé par le Ministère de l'Education nationale français.
La version 7.0 est utilisable sur les ordinateurs Windows avec des configurations puissantes avec les textures haute résolution , les bases de données étendues, les couches scientifiques, le bi-fenêtrage, l'affichage "plein écran" et double écran, ainsi que les ombres dynamiques sur le terminateur.
La version de base peut être complétée par les nombreuses bibliothèques d'images également téléchargeables gratuitement à partir du site Web de l'AVL.
Logiciel libre sous licence GNU GPL
Guide rapide d'utilisation
https://www.ap-i.net/avldoc/FR_tutorial.htmlDocumentation du programme
https://www.ap-i.net/avldoc/FR_Doc_AtLun.html