C2A (Computer Aided Astronomy) est un logiciel de cartographie stellaire qui permet de composer à l'écran des vues détaillées de champs stellaires. L'objectif de ce logiciel est de prendre en compte les principales bases de données disponibles afin de permettre la préparation d'observations sur des champs de petites tailles ainsi que la réalisation de travaux d'astrométrie et de photométrie. C2A constitue aussi un logiciel de planétarium simple à manipuler avec de très nombreuses fonctionnalités.
C2A permet d'accéder aux bases de données d'étoiles SAO, GCVS, WDS, Gliese et Hipparcos (ces quatre catalogues sont fournis avec le programme), Guide Star, Tycho-2 (toutes deux téléchargeables sur ce site depuis la page des Téléchargements), USNO-SA1.0, USNO-A2.0, USNO-B1.0, UCAC1, UCAC2, UCAC3, UCAC4, NOMAD, PPMXL et CMC15 (ces catalogues ne sont pas fournis avec la distribution du programme du fait de leur taille). Pour la photométrie, C2A intègre nativement le catalogue Loneos (UBVRI photometry of faint field stars qui est intégré au programme). De plus, C2A accède directement au travers d'Internet aux catalogues ArasBeAM (dédié à l'observation spectrale des étoiles Be - voir le site
http://arasbeam.free.fr/), Exoplanet Transit Database (dédié à l'observation des transits d'exoplanètes - voir le site
http://var2.astro.cz/ETD/index.php) et UAI Meteor Showers (qui liste l'ensemble des averses de météores connues à ce jour - voir le site Meteor Data Center). Enfin, C2A intègre un catalogue d'astérismes.
En ce qui concerne le ciel profond, C2A est fourni avec trois catalogues: le Revised New General Catalogue and Index Catalogue (crédit Wolfgang Steinicke - voir le site Revised New General Catalogue and Index Catalogue), le Catalogue of Principal Galaxies (PGC 2003) ainsi qu'un catalogue des objets du ciel profond composé à base du RNGC et du NGC2000. Il permet aussi de lire et d'afficher toutes les images du BT-Atlas, un catalogue unique de 6600 objets du ciel profond avec 4649 images associées (ce catalogue d'images peut être chargé depuis la page Téléchargements). C2A est capable d'afficher des images de champs obtenues depuis le serveur de l'ESO DSS et du STScI DSS (Digitized Sky Survey). Il est aussi possible d'associer des images images quelconques aux objets des catalogues.
L'utilisateur peut définir ses propres catalogues d'objets, soit sous forme textuelle, soit sous forme compilée. Enfin, C2A possède de nombreuse fonctions (positions planétaires, affichage de trajectoires d'astéroïdes et de comètes, éphémérides, contrôle de télescopes, ...)
Changementsv 2.1.14
Ajout d'un option pour supprimer les astéroïdes ou comètes non filtrés dans la liste.
Le fichier courant d'éléments orbitaux est maintenant pris en compte dans la configuration par défaut.
L'argument mapType sur la ligne de commande peut prendre les valeurs altAz, equatorial, zenithN, zenithE, zenithS et zenithW.
Correction d'un bug lorsque l'on copie la carte courante dans le presse-papier.
Correction d'un bug dans le chargement d'une configuration C2A (un fichier .bil était renommé alors qu'il n'existait pas).
Correction d'un problème lors du chargement de très grosses bases d'éléments orbitaux, par exemple le fichier MPCORB.DAT du MPC qui contient maintenant plus de 1.380.000 objets.
http://www.astrosurf.com/c2a/support.htm#VersionHistory