Le CoV19 a entraîné une augmentation des travaux à distance et des réunions en ligne. Un utilisateur peut avoir la fenêtre de réunion ouverte, puis Excel et un outil pour prendre des notes. Au final, l'utilisateur semble être le dernier de la réunion parce qu'il a oublié de fermer la fenêtre.
AutoLeaveMeeting ne fait rien d'autre que de surveiller la sortie du son sur l'ordinateur et de fermer une fenêtre de programme présélectionnée lorsqu'il n'y a pas de son pendant un certain temps.
Dans les réunions habituelles, il y a rarement des pauses dans la conversation qui durent plus de 5 à 10 secondes : quelqu'un dit toujours quelque chose. Dans les paramètres de AutoLeaveMeeting, les utilisateurs peuvent définir un temps de silence compris entre 5 et 600 secondes, après quoi un certain processus sera fermé automatiquement.
Dès qu'aucun son n'est détecté, le compte à rebours commence. Celui-ci sera interrompu lorsqu'il y aura à nouveau un signal à la sortie sonore. Lorsque la réunion est terminée, que tout le monde s'est dit "au revoir" et que tout est calme, l'outil ferme la fenêtre de la réunion. L'utilisateur sera peut-être le dernier à quitter la réunion, mais il ne sera pas le dernier à rester seul dans le chat.
Comment utiliser AutoLeaveMeeting ?
1 - Ouvrez le programme de réunion et regardez son "titre".
2 - Lancez ensuite AutoLeaveMeeting.
3 - Dans la liste des processus, sélectionnez celui qui appartient clairement à la fenêtre de réunion (comme "Google Meet") - sélectionnez-le.
4 - En haut, indiquez combien de temps la fenêtre doit rester silencieuse avant de se fermer. La valeur par défaut est de 10 secondes, et d'après notre expérience, c'est une bonne durée.
5 - Enfin, cliquez sur le bouton "Démarrer" en bas. Le son de Windows est surveillé et lorsque le système est silencieux pendant le temps défini, la fenêtre de réunion se ferme.
En résumé, AutoLeaveMeeting est une application de sécurité qui protège la vie privée des utilisateurs en leur permettant de se déconnecter de toute réunion en ligne, quelle que soit la plate-forme, même s'ils oublient de le faire. Utilisez l'intervalle de temps pour vous assurer que tout le monde a fini de parler, et après que le silence s'est installé, le compte à rebours commence. En outre, l'application est intuitive et très facile à utiliser, ce qui est un bon point pour les utilisateurs occasionnels ou non techniques.